Ecole privée St-Sauveur Rencontre avec Louis Hervy

Souvenirs d’une période terrifiante, Louis Hervy raconte

Les élèves de CM1-CM2 de l’école St Sauveur ont interviewé Louis Hervy, qui a vécu la guerre 39-45. Découvrez leurs textes qui relatent leur rencontre avec Louis Hervy à Bouvron.

Louis Hervy à Bouvron/ Photo: Lalie

Portrait. Louis Hervy a 91 ans et habite à Bouvron, en France depuis toujours. Le jour de l’interview, au monument de la Reddition, à Bouvron, il portait une casquette, ses vêtements était de couleur bleu et ses lunettes étaient grises. Il a vécu la guerre de 1939-1945 dont la poche de Saint-Nazaire. Il a été très marqué par cette période et les violences de la guerre. Quand il parle de ses souvenirs, il est ému et parle avec une voix très profonde. Monsieur Hervy avait des parents, aujourd’hui morts, et 3 soeurs: Marie-thérèse, Marguerite et Madeleine. Il est l’aîné de sa famille. Son papa, Louis Hervy a participé à la guerre de 1914-1918 et il a perdu un oncle au tout début de la guerre de 1914. Il n’a jamais été blessé pendant la guerre et même s’il cotoyait tous les jours des allemands, il ne leur a jamais parlé. Il continuait son métier de fermier malgré le danger permanent des bombardements des alliés. Pendant la poche il lui arrivait de jouer aux quilles et à la pétanque. Le poème qu’il a écrit était très joli et plein de vérité. Il parlait de la guerre pendant la poche de Saint-Nazaire et de la souffrance des habitants au cours de la vie quotidienne.

Photo:  Lalie

Louis Hervy a 91 ans, il habite à Bouvron depuis toujours. Monsieur Hervy était agriculteur, il a 4 enfants. Il est en bonne santé. Pendant la Poche, il avait 17 ans et il a eu très peur. Les soldats allemands étaient dangereux et pouvaient tirer facilement. M Hervy a connu des histoires terrifiantes, par exemple, l’obus qui avait atterri dans l’escalier de la maison, un soldat qui avait tiré sur un cycliste. Il n’était pas prudent d’aller aux fenêtres des maisons. C’était très difficile de survivre à ces conditions de vie.

Photo: Titouan

Louis Hervy a 91 ans et il habite à Bouvron près de l’ancienne gare. Il est marié et a 4 enfants. Il va très bien. Il a toujours vécu ici. Louis Hervy a les cheveux très courts. Il porte une casquette grise. Il était ému quand on parlait de la Poche, sa voix tremblait. Il a vécu la Poche de 16 à 17 ans. Sa famille était composée de ses parents et de ses 3 petites soeurs. Ses parents étaient agriculteurs. Il avait fini l’école. Pendant la Poche, il mangeait grâce aux produits de la ferme, il ne manquait jamais de nourriture. Il y avait assez à boire grâce au puits. Il n’y avait plus de lumière, ni de téléphone et plus d’électricité. Les gens utilisaient des lanternes à fuel. Il sortait peu. Il avait peur. Il ne restait pas tout seul dans sa maison. Il n’était pas prudent de rester aux fenêtres. Louis Hervy a vu des soldats allemands tuer des personnes. Les allemands obligaient à faire des choses comme surveiller les pylônes. Louis Hervy n’a pas été blessé. Il a vu des obus explosés. On se soignait à la Croix Rouge et il n’y avait pas de médicaments. Louis Hervy hébergait des allemands. Il n’a jamais parlé à un allemand, juste vu. C’était difficile. A la fin de la guerre, Louis Hervy ressentait la liberté et l’espérance. A cette époque, personne ne parlait encore de l’Union européenne.

Photo: Jade

Louis Hervy, 91 ans, a vécu la poche de St Nazaire. Il est en bonne santé et vit à Bouvron avec sa famille. Son métier était agriculteur pendant la Poche. Il habite à côté de l’ancienne gare de Bouvron. Il était ému par les questions que nous lui avons posé. Pendant la poche, il avait entre 16 à 17 ans. Sa famille était composée de ses parents et de 3 sœurs. Son père était agriculteur. Son père a fait la guerre et un de ses oncles est mort en 1914.
Les souvenirs de M Hervy sont ressortis et l’ont fait pleurer.

Photo:  Jade
Photo:  Lalie

REPORTAGE. Lundi 13 Mai 2019 à 10 heures nous sommes allés à la rencontre de monsieur Hervy au monument de La Reddition à BOUVRON. M Hervy a expliqué comment cela se passait pendant la poche de St Nazaire. Il nous a parlé de l’école, de la nourriture, des blessés. M. Hervy a transmis des émotions, de la peur et de la tristesse. Nous avons fait des photos et de la prise de son. Nous sommes rentrés à l’école car il y avait trop de vent pour la vidéo. Nous avons fait la vidéo en classe et M. Hervy nous a fait une surprise, il nous a lu un poème qu’il a écrit sur la poche de St Nazaire, la guerre et qui parlait de l’avenir.

Ces reportages ont été rédigés par les élèves de CM1-CM2 de l’école St Sauveur de Bouvron avec l’aide de leur enseignante Clotilde BESLE-RETOURS.