Ecole publique Andrée Chedid - Blain Rencontre avec Rita

Rita, en France pour la vie !

Les élèves de l’école publique Andrée Chedid ont rencontré Rita, originaire d’Allemagne et qui a choisi de devenir Française. Portrait.

Rita dans la cour de l’école. Photos : les élèves de l’école Andrée Chedid

La nationalité française.Rita a passé beaucoup beaucoup plus de temps en France qu’en Allemagne. Et elle est française, elle n’est pas allemande. Elle a la nationalité française.

Signification du prénom. Son prénom Rita est d’origine italienne parce que les Allemands aimaient beaucoup l’Italie dans les années 50. Ce prénom vient de Marguerite et signifie perle.

Son arrivée en France. Quand elle est arrivée en France, il y avait beaucoup de gens qui se souvenait très bien de la seconde guerre mondiale. Parfois, quand elle allait voir quelqu’un, on lui disait: « Cette personne vit encore dans la guerre, elle a horreur des Allemands. Méfie-toi! Si tu vas la voir, tu vas être mal accueillie. » Elle y est quand-même allée, c’était des voisins ou le grand-père de son mari. Elle avait un peu peur d’y aller, qu’ils n’aiment pas les Allemands. Mais en discutant avec les gens, ce n’était pas ça du tout, les gens étaient tous très gentils.

Retour en Allemagne. Elle est arrivée en France à l’âge de 22 ans pour y rester plus longtemps. Elle retourne 3 à 4 fois par an en Allemagne pour voir sa famille, pour son travail et elle va aussi dans le cadre du jumelage entre Blain et Oldenburg in Holstein.

Deux adjectifs pour décrire Rita. Lors de l’interview, Rita nous a donné deux adjectifs pour se décrire. Elle nous a dit qu’elle est très curieuse et très ouverte et elle a ajouté qu’elle s’intéressait aux gens.

Ce qu’aime Rita en France.Rita nous a dit qu’en Allemagne, ils disent que se sont les cigognes qui apportent les bébés. Elle pense que la cigogne s’est trompée. Elle a le sentiment qu’elle est faite pour vivre en France. Rita se sent ici comme chez elle. Elle se sent française!

Ce qu’elle déteste le plus. Rita déteste les gens qui n’acceptent pas les autres.

Les enfants de Rita. Elle a 4 enfants: 3 filles et 1garçon.

Ces textes ont été rédigés par les élèves de CM de l’école publique Andrée Chedid avec le soutien de leur enseignant Xavier Gougaud.