Ecole publique Felix Leclerc - Bouvron Rencontre avec le maire de Bouvron Marcel Verger

Reportage : la mairie de Bouvron ouvre sa cave !

Le jeudi 4 avril 2019, les élèves de l’école publique Félix Leclerc de Bouvron ont été reçus par le maire de la commune, Marcel Verger. Dans le cadre du projet journalistique avec Laetitia Moréni, certains élèves étaient chargés de l’interviewer, d’autres de le filmer, d’autres de l’enregistrer, d’autres encore de le photographier. Notre groupe lui était chargé de faire un reportage pour retracer cette visite.

Par Emma, Elina, Ninon et Stella. Nous nous installons tous autour de l’immense table du conseil municipal. Les deux premiers élèves commencent à poser leurs questions à Monsieur le Maire ; le thème est « le rôle de maire ». Pendant ce temps, nous observons la salle et prenons des notes ainsi que quelques photos. Sur un des murs, est accrochée la photo du Président de la République, Emmanuel Macron. Sur les autres murs on peut admirer différentes peintures. Tout au fond de la salle, se trouve une étagère avec deux bustes de Marianne ; un qui date du 19ème siècle et un autre moderne, de toutes les couleurs, qui symbolise la diversité des cultures. A côté, se trouvent le drapeau de l’Europe et celui de la France. 
Nous écoutons l’interview du maire. Après les questions sur sa fonction de maire viennent celles sur sa vie personnelle puis celles sur l’Europe. Cela dure un peu plus d’une heure. A la fin, nous avons le droit à un verre de jus de fruits.

Quand le maire ouvre la cave
Marcel Verger nous propose ensuite de visiter la mairie du grenier à la cave ; bien sûr nous disons oui ! C’est lui qui nous sert de guide. Nous commençons par le grenier, nous montons un étroit escalier de bois et là nous arrivons dans une petite salle où sont stockées les archives de la mairie : le nom des naissances, des décès, des mariages, les permis de construire… Des élèves découvrent une mitraillette et un sabre ! Ce sont des armes retrouvées au fond de l’eau après la Première guerre mondiale.

Ensuite nous descendons l’escalier et nous retrouvons dans le hall d’accueil. Là Monsieur le Maire nous lit le nom des maires de Bouvron, gravés sur une plaque. Il demande ensuite à la secrétaire de sortir d’un coffre-fort les très anciennes archives de Bouvron. On a pu regarder et toucher un cahier datant du 18ème siècle ! C’était beau et magique ! Puis, Marcel Verger nous a emmené dans son bureau. Comme meubles il y a son bureau, une table ronde avec des chaises autour (c’est là qu’il reçoit les gens). Au mur de belles peintures, l’artiste est sa femme !

Et enfin nous descendons à la cave ; il n’y a pas grand-chose à voir mais nous sommes drôlement contents d’avoir pu visiter toutes les pièces de la mairie ! Nous finissons par le parvis de la mairie. Nous observons la façade, avec le drapeau français accroché et la devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité ». Une plaque est accrochée au mur. Elle rend hommage aux orphelins et veuves de guerre, qu’on a parfois tendance à oublier nous dit le maire.Ainsi s’achève notre visite. Nous connaissons maintenant bien ce bâtiment et à quoi il sert, ainsi que les personnes qui y travaillent…dont le maire !

Reportage écrit par les élèves de CM1-CM2 avec le soutien de leur enseignante Cécile Cheval.