Dans les coulisses d'Euradio à Nantes - Reportage Ecole primaire Ecol'eau - La Chevallerais

Reportage : Au coeur des studios d’Euradio à Nantes [1]

A l’occasion de la semaine de la presse en mars 2019, les élèves de l’Ecol’eau ont visité les locaux d’Euradio à Nantes. Pendant plus de deux heures, l’équipe de cette radio fondée par Laurence Aubron a ouvert ses portes aux enfants de CM1-CM2 pour un voyage au coeur des ondes. Ce premier récit entame la série de vidéos, d’interviews sonores et d’articles réalisés par les élèves et que je publie en six volets. Bonne découverte des coulisses d’Euradio en compagnie des élèves de l’école publique de la Chevallerais.

Vendredi 22 mars, 11H45 dans les locaux d’Euradio / Photo : Paola

Par Lilou et Ilanah. Le vendredi 22 mars, les élèves de CM1 /CM2 de l’école «Ecol’Eau» sont allés à Euradio. Euradio se situe au centre de Nantes, à côté de « Talensac » dans un grand immeuble. Quand nous sommes entrés dans les locaux d’Euradio, les journalistes ont été très accueillants. Puis nous avons interviewé plusieurs personnes comme Simon Marty, le journaliste qui est le coordinateur de la rédaction nationale, Eugène Sandoz, un journaliste très passionné  : « C’est carrément ma passion », Corentin Gallais, le cadre administratif, Hélène Levêque, la responsable de la communication et du développement et un journaliste stagiaire italien Stefano Renzi. Nous en profitons aussi pour parler de Livia une écossaise très gentille que nous avons rencontrée. Les journalistes ont expliqué leurs projets pour plus tard : ils veulent développer Euradio et faire en sorte qu’elle soit une radio nationale. Leur projet est déjà en cours de développement : avant cette radio s’appelait Euradio-Nantes car elle était diffusée seulement à Nantes mais maintenant elle s’est développée dans plusieurs villes comme : Strasbourg, Lyon, Lille. Elle s’appelle maintenant Euradio !

Par Mathis et Noah. Nous sommes le vendredi 22 mars à Nantes sur la place Talensac. 10h : Nous entrons dans les locaux d’Euradio. Nous sommes surpris par les locaux car ils ne sont pas très grands. Simon Marty nous accueille très chaleureusement. Simon Marty fait signe de s’asseoir à une table. C’est lui qui nous fait la visite. Il nous montre comment marche le studio de la radio. Nous commençons une interview vidéo avec lui. Il répond à nos questions avec enthousiasme. Ensuite, un autre groupe fait une interview radio avec Hélène Levêque, une responsable de la communication et du développement. Nous découvrons que les journalistes le sont tout le temps ! Même chez eux, ils ont toujours une oreille qui traîne pour savoir ce qu’il se passe. Nous sommes très contents de pouvoir partager un moment comme cela.

Par Lilian et Louis. Euradionantes est dans un immeuble au 1ère étage juste devant Talensac. Il y a au moins 10 personnes et à peu près 7 salles. Il y a au moins 50 cm d’épaisseur de mousse qui absorbe le bruit sur le plafond du studio d’enregistrement. Il y a une salle spéciale pour enregistrer les émissions de radio. Il y a une salle de repos. Il y a une salle de rédaction où il y a beaucoup d’ordinateurs et une autre salle où il y a des serveurs qui permettent de diffuser la radio dans plusieurs villes de France: Lille, Lyon, Strasbourg.

Par Anais et Louise. Nous sommes le vendredi 22 mars. Nous sommes à Nantes devant l’immeuble. Nous entrons et allons au premier étage. Nous entrons dans les locaux très lumineux  d’Euradio. Simon Marty, le rédacteur en chef fait visiter les locaux d’Euradio. Nous allons dans la pièce de pause pour interviewer des journalistes. Nous interviewons Corentin Gallais, Eugene Sandoz, Stefano Renzi, Corentin est un cadre administratif, quant à Eugène Sandoz, il est journaliste. Eugène Sandoz : « Je suis passionné par ce métier.» Eugène Sandoz est depuis 8 mois à Euradio. Puis, on va voir le studio où les journalistes enregistrent leurs émissions pour la radio. Nous rentrons et nous voyons qu’il y a quatre micros et une table où il y a plein de boutons et deux ordinateurs. Puis, nous écoutons la radio de Lille, Strasbourg et Lyon. Les élèves ont adoré interviewer les journalistes, visiter les locaux d’une radio et écouter Euradio.

Par Maëlys et Louna. Vendredi 22 mars 2019, les classes de CM1 et CM2 de l’école de la Chevallerais sont allés dans les locaux d’Euradio à Nantes. Ils ont interviewé des personnes qui travaillent à Euradio, comme Stefano, journaliste stagiaire italien, ou Corentin Gallais qui est cadre administratif. Des élèves ont vu John, un journaliste britannique de très grande taille, qui anime à la radio «The Euradio Show» de 10h à 11h. Un groupe devait interviewer la directrice  Laurence  Aubron  qui n’ était pas là. Du coup, ils ont interviewé Simon Marty qui est journaliste de la rédaction et  coordinateur de la rédaction nationale. Les locaux d’Euradio sont assez grands. Avant la radio s’appelait Euradio Nantes mais maintenant elle s’appelle Euradio. Car elle est diffusée dans d’autres villes comme Lyon et Lille. Les élèves des classes ont bien aimé Euradio.

Par Ludivine et Kalyssia. L’école Ecol’eau CM1-CM2 de la Chevallerais s’est rendu dans les locaux d’Euradio, à Nantes près de la place Talensac. Le numéro de la chaîne est 101.3. On a rencontré Eugène Sandoz  qui est passionné par son métier ainsi que Corentin Gallais. Et enfin Simon Marty. Euradio a plusieurs studios pour chaque ville comme: Strasboug , Lille, Nantes, Lyon … Dans un studio il y avait une plateforme et des ordinateurs pour diriger le son et la musique diffusée sur la radio Euradio.

Maël, Mayeul et Eliot aux côtés de John, journaliste britannique à Euradio, surnommé le “géant” ce vendredi-là par les élèves

Par Aronn et Erwan (CM1). Il fait très chaud. Il y a à peu près 10 pièces, dont des salles d’enregistrement. Nous avons interviewé Stefano, qui est un journaliste italien, Corentin, Eugène et Simon.

Par Léane et Hanaé (CM1). 22 mars 2019, nous sommes à Euradio à Nantes, accueillis avec joie et gentillesse.Nous sommes arrivés dans de grands locaux. Il y avait à peu près 9 salles dans les lieux. Il faisait très chaud. Nous avons visité le studio et il y avait beaucoup de personnes de différents pays européens. Nous avons vu plusieurs personnes travailler : Jonn qui parle que anglais à la radio, Stefano qui est italien, Simon qui fait la «Matinale», Corentin Gallais, Eugène Sandoz mais Laurence Aubron, la directrice était absente. Il y avait aussi quelques stagiaires. Il y avait beaucoup de matériel comme des écrans, des consoles, des micros, des casques, des fenêtres à double vitrage pour ne pas entendre les bruits extérieurs et de la mousse anti-bruit sur les murs et les plafonds parce qu’il y a des appartements au-dessus d’Euradio. C’est la seule radio généraliste d’envergure européenne en France.

Par Maël, Manoa et Lenny (CM1). Mars 2019, nous sommes à Euradio Nantes pour visiter les locaux et interviewer des personnes. Il fait très chaud. Les locaux sont petits, il y a à peu près 10 salles : quelques salles de travail et des studios d’enregistrement. Nous sommes très bien accueillis, avec joie et gentillesse. Nous visitons les locaux. Plusieurs personnes y travaillent : Simon, Stéfano, John, Corentin Gallais et bien d’autres. La directrice n’était pas là, car elle a beaucoup de travail. Il y a aussi quelques stagiaires. Nous apprenons plein de choses sur le métier de journaliste. On peut écouter cette station radio, qui parle de l’Europe sur 101.3.

Par Malcolm et Charly (CM1). Nous sommes arrivés dans les locaux d’Euradio et nous les avons visités. Nous avons vu les serveurs de la station et les studios d’enregistrement. Il y a plusieurs journalistes qui travaillent pour cette radio : Simon, Stéfano, John et bien d’autres. Nous avons interviewé quelques  personnes : Stefano, Corentin, Eugène et Simon. C’était très intéressant.

Par Mayeul et Malone (CM1). Nous nous sommes rendus le 22/03/19 dans les locaux d’Euradio Nantes. Nous avons rencontré des gens qui y travaillent et écouté la radio. Nous avons interviewé quelques personnes. Le matin, Simon Marty fait la «Matinale». John (le grand) parle anglais à la radio. La nuit, ils font passer des musiques grâce à leur ordinateur. Leur station est le 101.3. Nous avons rencontré : un Italien, Stéfano, Simon Marty, Corentin Gallais, Eugène Sandoz, John (le géant), des stagiaires mais la directrice était absente à cause de tout son travail.

Reportages dans les locaux d’Euradio avec les élèves de CM1 : Khélia, Mayeul, Aronn, Erwan, Kelly, Malcolm, Ilana, Youna, Maël, Léane G, Paola, Eliot, Dorian, Manoa, Thémis, Malone, Lenny, Camille, Charly, Siloë, Hanaé.
Et les élèves de CM2 : Tom, Léane B, Naomie, Lilou, Elsa, Louis, Mathis F, Téo, Julien, Ludivine, Kalyssia, Noah, Ilanah, Xabi, Lou, Kilian, Eliott, Anaïs, Louise, Maëlys, Lilian, Louna, Mathis V. Reportages écrits avec le soutien de leurs enseignantes Julie Guérin et Clara Letondu.