Dans les coulisses d'Euradio à Nantes - Reportage Ecole primaire Ecol'eau - La Chevallerais

Passion journalisme : Eugène Sandoz raconte… [6]

Dans ce sixième volet au coeur des studios d’Eurodio, les élèves de l’écol’EAU ont choisi de dresser le portrait d’Eugène Sandoz, un jeune journaliste qui ne mâche pas ses mots. Découvrez son portrait écrit par les enfants de CM1 et CM2.

Eugène Sandoz, journaliste à Euradio / Photo : Maël

Portrait par Eliott Maisonneuve Oudart. Eugène Sandoz travaille à Euradio Nantes. Il a 27 ans, il est journaliste depuis 5 ans et il travaille à Euradio depuis 8 mois. Il a d’abord commencé à travailler à LCP, la Chaine parlementaire, puis dans la presse régionale à Narbonne, au journal L’Indépendant puis sur France Culture. Il est très franc dans ses réponses et il parle beaucoup. Il adore son métier : «Je passe ma vie à être journaliste. Même pendant mes week-ends, je suis journaliste ». Quand il était petit, Eugène voulait devenir archéologue car sa mère était archéologue puis muséologue et paléontologue comme son parrain. Son meilleur souvenir en tant que journaliste, c’est le jour où Florian Philippot a démissionné du Front National : or ce jour là, la LCP avait prévu depuis longtemps une interview entre Eugène et Marine Le Pen. Eugène a donc pu recueillir les impressions de Marine Le Pen en avant-première. Eugène a comme projet pour plus tard de participer au développement d’Euradio car c’est la première radio généraliste d’envergure européenne en France.

Portrait par Lou et Elsa. Les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecol’Eau de la Chevallerais sont allés à Nantes le vendredi 22  mars pour visiter les locaux d’Euradio. A Euradio, ils ont rencontré Eugène Sandoz, un jeune journaliste de 27 ans. Il travaille à Euradio depuis 8 mois et fait du journalisme depuis 5 ans. Eugène est plutôt grand, a des lunettes, les cheveux noirs et un pull blanc. Il a accueilli les élèves chaleureusement et s’est révélé très bavard. Eugène est passionné par son métier : « J’adore mon métier, je passe ma vie à être journaliste. Même pendant le week-end, je suis journaliste, quelle que soit la situation. Si je prends un café avec un ami, je suis journaliste. » Les élèves ont apprécié quand Eugène a raconté son meilleur souvenir : « C’est lorsque je travaillais à LCP, la chaine parlementaire. LCP avait prévu une interview avec Marine Le Pen le jour  où Florian Philippot a démissionné du Front National. On avait donc eu l’exclusivité de sa réaction. » Quand Eugène était petit, il voulait être archéologue mais il a changé d’avis pour devenir journaliste. Eugène voulait faire le même métier que sa mère, archéologue puis muséologue, mais il a préféré suivre sa passion pour le journalisme.

Portrait par Julien Genou. Eugène est un jeune journaliste de 27 ans adorant son travail. Il travaille à Euradionantes depuis huit mois, il fait du journalisme depuis cinq ans. Il est très gentil et ouvert, il partage son expérience avec enthousiasme. Il a animé son propre journal radio : « Aimez-vous l’Europe ». Il soutient le développement d’Euradio pour qu’elle devienne une grande radio nationale. Ce journaliste curieux et acharné est toujours à la recherche d’information. 
Deux rêves bien différents 
Etant petit, Eugène veut devenir archéologue car sa mère est muséologue et son parrain est paléontologue. Mais vers ses 10-11 ans, il entreprend un changement de rêve, il s’oriente vers le journalisme.
Journal, télé, radio
Eugène a travaillé pour des médias différents, tels que la LCP 1 an à peu près, la presse quotidienne régionale à Narbonne avec l’Indépendant et France culture pendant 6 mois.
L’interview de Marine Le Pen
Son meilleur souvenir est quand il était à la chaîne parlementaire. Il a réalisé l’interview de Marine Le Pen le jour de la démission de Florient Philippot du FN : « J’ai eu une demi-heure d’interview où elle s’est fait exploser ».
Sa vie professionnelle et le reste
Même si Eugène n’a pas beaucoup de vie en dehors de son travail, il ne se laisse pas décourager. Une de ses paroles brille de vérité : « vouloir être journaliste c’est facile, vouloir le rester, c’est difficile ».

Portrait par L.B et X.J. Il a une grande passion, pour le journalisme. Il n’a que 27 ans et adore son métier, il est entré à Euradio depuis 8 mois et il fait ce métier depuis 5 ans. Il adore son métier : « C’est carrément une passion, quand on est curieux et c’est mon cas, il n’y a pas mieux pour répondre à ses questions que d’aller interroger les gens. Le week-end, je suis journaliste, quelle que soit la situation. » Il a travaillé pour la LCP (La Chaine Parlementaire), il y a travaillé à peu près un an. Il a alterné entre des piges, des stages et des CDD pendant qu’il était à l’école. Il a animé le journal radio pendent 6 mois, plus maintenant car il a une stagiaire et « la meilleure manière façon d’apprendre, c’est de faire ». Eugène emploie des mots très savants comme « le manichéisme », car il a fait des études de philosophie. Quand il était petit, il voulait être archéologue dans un premier temps jusqu’à ses dix-onze ans, puis il a voulu être journaliste. Sans doute, il continuera d’être un journaliste passionné pendant de nombreuses années.

Portrait par Mathis et Naomie. Eugène est un jeune journaliste passionné, il a 27 ans, il travaille à Euradio depuis 8 mois. Il est très grand il a des lunettes. Il a des cheveux noirs. “Journaliste, c’est carrément ma passion”. Ce qui est fantastique quand on est journaliste, quand on est curieux, et c’est mon cas, il n’y a pas mieux pour répondre à ses questions que d’aller interroger les gens. Le travail de journaliste, c’est de comprendre le monde le mieux possible, ça passe par échanger avec tous ceux qui nous entourent, ce qui est bien dans le journalisme, c’est qu’un jour, je peux travailler sur le culturel, le lendemain sur l’économie et le surlendemain sur la politique.

Portrait par Kilian. Eugène a 27 ans, c’est un jeune journaliste, il est brun avec des lunettes, parle beaucoup et est très généreux. Il travaille à Euradionantes depuis 8 mois et cela fait 5 ans qu’il est à la radio. Même s’il est en weekend ou en vacances, quelle que soit la situation il reste journaliste. Pendant 5 ans, il a travaillé pour LCP ;  pendant 1 an, il a fait des stages et des CDD pendant qu’il était à l’école. Et il a travaillé pour la presse quotidienne régionale à Narbonne.

Portrait par Camille et Kelly. Nous sommes le 22 mars 2019 et nous rencontrons un jeune journaliste de 27 ans. Il s’appelle Eugène Sandoz. Il est très gentil et nous accueille très bien. Il porte des lunettes. 
Ce qui lui a donné envie de devenir journaliste est son stage de troisième à « Sciences et Vie Micro ». Avant, il voulait être archéologue, comme sa maman. « J’ai travaillé à LCP, la chaîne parlementaire », nous dit-il, mais aussi pour la presse quotidienne régionale à Narbonne, à l’Indépendant et à France culture. Pendant ses études, il a été pigiste, fait des stages et travaillé en CDD. Il est à Euradio depuis 8 mois. Il parle beaucoup, de manière passionnée et avec des adjectifs journalistiques.

Portrait par Dorian et Ilana. Très gentil, curieux, et acharné avec un vocabulaire très journalistique, Eugène est grand, a des cheveux noirs bouclés et porte des lunettes. Le jeune Eugène Sandoz est passionné par son métier, il travaille en tant que journaliste depuis 5 ans.  Ce qui lui a donné envie de choisir cette profession est un stage de troisième à «Sciences et vie Micro.»  Avant, il voulait être archéologue. « Ce n’est  pas dur de devenir journaliste mais c’est dur de vouloir le rester », nous dit-il. « J’ai travaillé à LCP,  la chaîne  parlementaire », mais aussi dans la presse quotidienne et à France Culture. Les projets d’Eugène pour plus tard sont de continuer à travailler dans cette station pour contribuer à « développer la radio Euradio, de faire en sorte qu’elle devienne un vrai média national de grande écoute puisque c’est la seule radio généraliste d’envergure européenne, en France en tout cas. » Eugène fait du sport en dehors du travail, sauf depuis 3 mois, il n’en fait plus car il n’y a pas assez de personne à Euradio mais sinon il fait de la natation. Eugène déteste le manichéisme, c’est le fait de penser en noir et blanc, que les choses sont toutes noires et blanches.

Portrait par Paola, Siloë et Eliot. Eugène Sandoz est curieux et acharné. Il déteste le manichéisme, c’est le fait de penser en noir et blanc. Ce journaliste s’exprime avec des adjectifs très journalistiques. Il a les cheveux bouclés et il croise souvent les bras. Il a 27 ans et est journaliste depuis presque 5 ans. Eugène est arrivé à Euradio il y a 8 mois. Il est passionné par son travail. Son meilleur souvenir de journaliste est quand il travaillait à LCP et que cette chaîne avait prévu d’interviewer Marine Lepen le jour où un membre important de son parti annonçait qu’il démissionnait. « On avait donc eu l’exclusivité de sa réaction », nous dit-il. Il aime beaucoup son travail, c’est même sa passion. Ce qui lui a donné envie de devenir journaliste est un stage de troisième à « Sciences et vie micro », avant il voulait être archéologue. Il adore interroger les gens. Son travail, a-t-il expliqué, c’est de comprendre les gens et le monde le mieux possible. Il travaille sur beaucoup de choses différentes en quelques jours. « J’ai travaillé pour la presse quotidienne régionale à Narbonne, à l’Indépendant. j’ai travaillé pendant 6 mois pour France Culture », nous informe-t-il. A LCP, il est resté à peu près un an. « J’ai alterné entre des piges, des stages et des CDD pendant que j’étais à l’école », précise-t-il. Son projet est de contribuer à « développer la radio Euradio, de faire en sorte qu’elle devienne un vrai média national de grande écoute puisque c’est la seule radio généraliste d’envergure européenne, en France en tout cas. Moi mon idée, c’est de continuer à travailler pour cette radio », explique-t-il. Il fait de la natation en dehors du travail mais depuis trois mois, il n’a pas eu le temps parce qu’ils ne sont pas assez nombreux dans la radio. Cet été, pendant ses vacances, il va faire un tour en vélo dans les Balkans avec une amie, tout en essayant d’être journaliste et de faire des reportages pendant qu’elle s’amuse. « Ce n’est pas dur d’être journaliste, nous dit-il, mais c’est dur de vouloir devenir journaliste et c’est dur de vouloir le rester. »

Portrait par Youna et Thémis. On est allés visiter Euradio Nantes avec la classe de CM2 et pour découvrir le journalisme. On a rencontré Eugène, il nous a très bien accueilli. Eugène a les cheveux noirs et bouclés, il a des lunettes et il est grand. Quand il était petit, il voulait être archéologue. Passionné par son travail d’aujourd’hui, ce jeune Parisien de 27 ans travaille pour Euradio depuis 8 mois. Il a travaillé pour LCP, France culture et l’Indépendant à Narbonne. Son meilleur souvenir est quand il travaillait à LCP et qu’LCP avait prévu d’interviewer Marine Lepen le jour où Floriant Philippot a démissionné du Front National. « On avait donc eu l’exclusivité de sa réaction », nous indique-t-il. Eugène est très curieux et un travailleur acharné.

Portrait d’Eugène Sandoz écrit par les élèves de CM1 et CM2 avec le soutien de leurs enseignantes Julie Guérin et Clara Letondu.