Ecole primaire privée Saint Pierre - Le Gâvre Le handball vu par des professionnels de France et de Croatie

Noa Golić : “En France, je choisirais l’équipe de handball de Montpellier” [3]

Noa, collégien, habite à Zagreb, dans la capitale de la Croatie, pays qui a rejoint l’Union européenne en 2013. Dans sa famille, le handball se pratique de père en fils depuis des générations. Son père Andrej Golić est un ancien handballeur international naturalisé français, fils lui-même de Boro Golić, ancien handballeur yougoslave de renom. Si Noa a commencé le handball à l’âge de 9 ans, il préfère aujourd’hui le basket. Il explique ses raisons, et partage son expérience dans le monde du handball avec les élèves de l’école Saint Pierre. Ecoutez l’interview sonore réalisée lors d’un entretien skype en classe et les textes écrits par les élèves, troisième et dernier volet du dossier sur le handball.

Louise et Manon interrogent Noa, joueur de handball en Croatie

Ecoutez l’interview sonore de Noa, joueur de handball en Croatie. A ses côtés, Florence Nigron, fondatrice d’Un Autre Monde à Zagreb, association dans laquelle il suit des cours de français. C’est durant cette heure que Noa s’est prêté au jeu de répondre aux élèves de l’école Saint Pierre au Gâvre.

Noa a une quinzaine d’années. Il vit en Croatie. Il a commencé à jouer au handball à 9 ans, comme son père dont il nous a aussi longuement parlé. Lui a changé et préfère maintenant le basket parce qu’il y a moins d’agressivité. Autre différence, le panier compte pour 2 points au basket, le but 1 point au handball. Ses équipes préférées de handball en France sont Montpellier, où il est né, et le Paris Saint Germain. En Croatie, son club favori est le club de Zagreb où il a joué. 

Noa nous parle de son père, ancien capitaine de l’équipe de Montpellier
Le père de Noa est un ancien joueur de handball international. Quand il évoque son père, Noa dit que c’est aujourd’hui un agent sportif et pas un manager. Il a en effet créé sa propre agence et il est désormais agent de joueurs. Le père de Noa, Andrej Golić, qui vivait à Montpellier, a commencé le handball à 9 ans dans une ville de Bosnie-Herzégovine à Banja Luka. « Mon père est un grand handballeur, il a joué à Nîmes, Paris, Dijon et Marseille et à Montpellier », dit Noa qui explique que son père a eu envie de jouer parce qu’« il regardait son propre père jouer lors d’un match en Yougoslavie ». Selon lui, il n’y a pas de différence technique entre le jeu croate et le jeu français.

Ces textes ont été rédigés par les élèves de CM de l’école Saint Pierre avec le soutien de leur enseignante Hélène Ernoul et de Françoise Laboux, chargée de mission EMI (44).