Ecole publique Felix Leclerc - Bouvron Rencontre avec le maire de Bouvron Marcel Verger

Portrait. Marcel Verger, un maire à l’écoute des enfants

Monsieur le Maire n’a pas hésité un seul instant à recevoir les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Félix Leclerc de Bouvron. Portrait.

Par Léandre, Sévan, Maëlys, Elia, Jules C. et Paul. Monsieur le Maire est de taille moyenne, il a une voix grave, des cheveux blancs mais encore un peu blonds, on le voit grâce à ses sourcils de la même couleur. Il est très expressif : on peut le voir sur les photos qu’on a prises : il parait étonné, attentif, souriant… Il nous a dit qu’il est né en 1951, il a donc 68 ans. Il n’est pas originaire de Bouvron mais de Blain. Petit, il jouait au bord du canal de Nantes à Brest, ses parents étaient agriculteurs. Il est maire de Bouvron depuis 2001, cela fait donc 18 ans ! Il ne souhaite pas se représenter aux prochaines élections. Il fait de longues journées de travail : de 7h à minuit ! Il travaille avec d’autres maires : ceux de la Chevalerais, de Blain et du Gâvre mais parfois, il va la rencontre aussi d’autres pays européens. Il parle un peu anglais comme tout le monde mais il regrette de ne pas avoir pu apprendre à parler une langue couramment. Être maire n’est pas du tout un rêve d’enfant : « C’était à mille lieux de ce que je projetais » !
Il habite Bouvron, a 2 grands enfants qui sont des jumeaux, garçon et fille. Sa fille habite et travaille à Londres face à Big Ben, et sa sœur en Afrique, en Côte d’Ivoire. Dans son bureau nous avons pu voir de belles peintures réalisées par sa femme. Il essaie de se garder du temps pour ses loisirs, temps qui permet de s’échapper à trop de pressions ; il est apiculteur depuis 40 ans (il possède des ruches qui produisent du miel) et il aime faire pousser les fleurs. Il aime aussi aller à l’opéra et au théâtre.

Volontaire et attentif
Ce qu’il déteste le plus c’est la rumeur car « elle est pleine d’erreurs et de non-sens, il n’y a aucun moyen de l’arrêter » et ce qu’il apprécie c’est la franchise, l’engagement sans calcul. S’il devait se qualifier en deux mots ce serait « volontaire et attentif ». Volontaire car « la volonté appartient à chacun d’entre nous… On peut conduire et s’engager ». Attentif à tout ce qui est dit et ce qui se fait. Il dit avoir eu la chance de connaître beaucoup de réussite et peu d’échecs ; « on apprend toujours de ses échecs », ils nous permettent de rebondir et d’évoluer. Dans sa vie personnelle et professionnelle, ce qu’il essaie de protéger, c’est lui afin de rester lui-même et de se garder des temps de clame et de repos. Nous l’avons trouvé gentil car il a pris le temps de nous rencontrer, de répondre à nos questions, de nous faire visiter la mairie. Il connaît plein de choses sur la France, l’Europe, on l’a trouvé très intéressant et on ne s’est pas ennuyés !
Portrait écrit par les élèves de CM1-CM2 avec le soutien de leur enseignante Cécile Cheval. Avec la participation de Paul, Jules, Sévan, Maëlys, Jules, Stella, Iban, Mélina, Dyel, Matys, Elina, Léandre, Maël, Soen, Enzo, Ninon, Nathanaël, Amaury, Yanis, Elia, Emma, Iona, Soaniry et Tina.