Ecole primaire privée Saint Pierre - Le Gâvre Le handball vu par des professionnels de France et de Croatie

Interview avec Christian Gaudin : “Etre entraîneur, c’est être proche de ses joueurs” [1]

Enfant, Christian Gaudin ne se doutait pas qu’il allait devenir entraîneur du Cesson Rennes Métropole Handball. Les élèves de l’école Saint Pierre du Gâvre ont voulu l’interroger sur son activité d’entraîneur de handball, un poste qu’il occupe depuis 2018 à Rennes. Une interview menée dans la classe en vidéoconférence.

Christian Gaudin a été double Champion du monde avec l’équipe de France. Lors de son premier match, Christian Gaudin était stressé et découvrait l’activité d’entraîneur. Désormais, chaque jour, Christian et ses partenaires préparent leur séance d’entrainement et le schéma tactique. L’équipe compte 16 joueurs professionnels et 4 jeunes du centre de formation. 

Comment vivez-vous votre métier à Rennes ?
Christian Gaudin : J’y suis très heureux même si c’est un métier très difficile au quotidien. Il n’y a que 14 équipes de D1 en France.

Pourquoi avez-vous choisi d’être entraîneur ?
Christian Gaudin : J’ai eu la chance d’être joueur jusqu’à 36 ans et j’ai fait plusieurs formations ensuite pour pouvoir continuer à travailler dans le handball.

Comment faites-vous pour entraîner les joueurs ?
Christian Gaudin : Je fais un programme pour la semaine. Les joueurs ont des séances de 1h15 à 1h45 tous les jours. Certaines séances sont spécialement prévues pour chaque jour (positions et schémas tactiques).

Est-ce que vous vous entendez bien avec les joueurs ?
Christian Gaudin : Il faut être très proche de ses joueurs, bien les connaître, être à leur écoute. Je fais tout pour que cela passe bien.

Cette interview a été écrite par les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint Pierre du Gâvre avec le soutien de leur enseignante Hélène Ernoul et de Françoise Laboux, chargée de mission EMI (44).