Dans les coulisses d'Euradio à Nantes - Reportage Ecole primaire Ecol'eau - La Chevallerais

Euradio, un défilé des nationalités [4]

Corentin Gallais dans son bureau à Euradio / Photo : Ludivine, Léane et Kelly

A l’occasion de leur visite au sein d’Euradio, les élèves de l’Ecol’EAU ont interviewé Corentin Gallais, assistant administratif au sein de la radio, quatrième volet de ce reportage.

Mathis V et Paola : Quelle est votre métier ?
Corentin Gallais : Je suis assistant administratif chez Euradio.

Qui a créé Euradio et à quel moment ?
Corentin Gallais : Euradio a été créée il y a 12 ans par Laurence Aubron à la suite d’un référendum sur l’Union Européenne. L’idée était de palier le fait que l’on n’entende pas assez parlé d’Europe dans les médias.

Pourquoi la directrice a-t-elle eu envie de créer cette radio ?
Corentin Gallais : Elle voulait la créer parce qu’elle trouvait qu’on ne parlait pas assez d’Europe dans les médias et pour donner une voix à l’Europe sur le territoire et à Nantes.

Quelle sorte d’informations récoltez-vous au sein d’Euradio ? 
Corentin Gallais : C’est une très bonne question. On récolte plein d’informations, d’abord culturelles, on parle de tout ce qui se passe en termes de musique, d’événements à Nantes. On parle aussi de société, de politique et bien évidement, de tout ce qui touche à l’Europe. On fait du local car on parle de ce qui se passe à Nantes et on parle aussi de l’Europe en même temps, on fait les deux.

Quelles sont les différentes nationalités qui travaillent à Euradio ?
Corentin Gallais : Il y en a beaucoup. En ce moment, on travaille avec des Anglais et un Italien. Mais depuis les débuts de la radio, on a reçu des journalistes avec des nationalités différentes, je pense que l’on a eu trente journalistes de différents pays, voire plus. Nous avons reçu des Allemands des Espagnols, des Portugais, des Grecs…

Comment parlez-vous de l’Europe à Euradio ?
Corentin Gallais : Vaste question. On essaie de traiter de l’Europe de manière simple déjà, pour expliquer que l’Europe, ce n’est pas un concept global mais c’est quelque chose que l’on peut voir tous les jours et essayer de rapprocher l’Europe de tout le monde, et par conséquent des citoyens. Il y a diverses manières de parler de l’Europe et on essaie d’en parler de façon la plus simple possible.

Avez-vous déjà diffusé des informations qui ne vous plaisaient pas ?
Corentin Gallais : C’est une question qui s’adresse davantage aux journalistes. Bien sûr, cela arrive, mais on essaie de traiter les informations de manière objective, il faut parler d’informations moins agréables, on les traite aussi mais toujours avec neutralité.

Avez-vous trouvé une bonne information que vous n’avez pas pu diffuser à la radio ?
Corentin Gallais : Oui sûrement, parce qu’on ne peut pas traiter toutes les informations. Les informations changent tous les jours, toutes les heures, tout le temps. Donc il y a plein de bonnes informations, de bonnes initiatives, qu’on ne peut pas traiter et dont on ne peut malheureusement pas parler parce qu’on n’a pas assez de temps.

Pourquoi travaillez-vous dans cette radio aujourd’hui ?
Corentin Gallais : J’y travaille parce que c’est un très beau projet. C’est un projet multiculturel avec, comme on disait toute à l’heure, plein de nationalités qui se côtoient au quotidien, donc c’est un environnement très intéressant. Et puis, parler de l’Europe, c’est très important, je pense. Donc c’est un projet qui me plaît beaucoup et j’aime travailler ici.

Avez-vous souvent des vacances ?
Corentin Gallais : Comme en France, cinq semaines. Et on a de la chance par rapport à d’autres pays voisins qui en on beaucoup moins.

Allez-vous changer la programmation d’Euradio à l’occasion des élections européennes ?
Corentin Gallais : Oui, on aura une programmation spécifique. On va essayer de traiter chaque pays de l’Union Européenne. Et tous les jours, on traitera une partie sociale, politique et éducative. Et après les élections européennes, on va faire également une émission spéciale avec de nombreuses interviews d’intervenants pour parler et commenter ce qui s’est passé après les élections.

Quels sont vos projets pour plus tard ?
Corentin Gallais : Continuer à travailler chez Euradio et aider Euradio à se développer puisque, de local à Nantes, on passe maintenant au niveau national et donc ça fait partie des projets. Et recevoir encore plein de jeunes journalistes européens. 

Interview réalisée et retranscrite par Mayeul, Paola, Léane, Ludivine, Mathis V., Louis, Kelly et Charly.