Ecole publique Felix Leclerc - Bouvron Rencontre avec le maire de Bouvron Marcel Verger

Interview : Etre maire, qu’est-ce que ça veut dire ? Marcel Verger répond aux élèves

Marcel Verger, maire de Bouvron, répond aux élèves de l’école publique Felix Leclerc

  • Une interview menée par Ninon et Enzo et retranscription des propos du maire Marcel Verger faite par leur enseignante Cécile Cheval, avec l’aide de ses élèves Yanis, Matys, Soen, Iona.
  • Ninon et Enzo : Est-ce que c’est un métier d’être maire ?
  • Marcel Verger, maire de Bouvron : Non, maire n’est pas un métier. Maire c’est une mission, un engagement, d’une partie de la démocratie représentative. J’emploie des mots qui sont compliqués. On va parler de démocratie. C’est quoi la démocratie ? C’est le peuple qui est souverain, c’est le peuple qui décide. Mais tout le monde ne peut pas être autour de cette table. Sur Bouvron on est plus de 3000 habitants…il y a des élus qui sont représentatifs, qui représentent les personnes sur la commune. C’est cela qu’on appelle la démocratie représentative.
  • Depuis quand êtes-vous maire ? Je suis maire depuis 2001, le mois de mars 2001, le début du siècle ! 18 ans
  • Est-ce que c’est compliqué d’être maire ? Oui parce que la société est compliquée et aujourd’hui plus on avance plus la complexité est importante dans la mission d’un élu.
  • Connaissez-vous d’autres maires de France ? Oui bien sûr. Sur le département, sur la France, en Europe et dans le monde.
  • Aimez-vous votre métier ? Si je n’aimais pas mon métier, je ne pourrais pas l’exercer. D’ailleurs ce n’est pas un métier, c’est un engagement et une mission élective, représentant les personnes et les habitants de la commune. Mais bien sûr, si je n’aimais pas avoir le contact avec les personnes, je ne pourrais pas exercer ma mission élective.
  • Que préférez-vous dans votre métier ? Alors le métier, on peut entendre mission, mission élective puisque ce n’est pas un métier. On n’apprend pas… Il n’y pas d’école pour apprendre comme vous dites le « métier » de maire. Mais c’est un engagement, une mission, à la disposition des habitants d’une commune.
  • Que faites-vous en tant que maire ? En tant que maire… Je suis très occupé sur une journée. Je suis là pour appliquer les décisions du conseil municipal, je suis là pour rencontrer les habitants, rencontrer tous les partenaires puisqu’une collectivité vit avec des partenaires sur le plan économique, sur le plan social, sur le plan environnemental…Tout cela permet jour après jour d’appliquer et de faire évoluer les décisions qui sont prises par le conseil municipal.
  • Combien d’heures travaillez-vous par jour ? Je sais pas si j’intègre ma sieste…Je me lève à 7h et je me couche à minuit.
  • Combien de réunions faites-vous par jour ? C’est très variable mais c’est toujours quelques réunions. Si je reprenais mon agenda : 2,3,4 réunions par jour en moyenne.
  • Quels sont vos droits et vos devoirs ? Ouah ! C’est une superbe question. Les droits et les devoirs…les droits je suis…j’ai plus de devoirs que de droits. Je suis sous l’autorité de 3 entités : je suis sous l’autorité du préfet, je suis agent de la fonction publique sous l’autorité du préfet parce que je suis dans l’obligation de diffuser les lois qui sont votées par nos parlementaires, diffuser les règles et de les afficher et de les faire connaître à la population ; je suis sous l’autorité judiciaire, sous le procureur de la République. Le procureur de la République fait partie des juges pour maintenir et apprécier l’ordre public sur un territoire, je suis sous son autorité en qualité d’officier de l’état civil. Ça veut dire quoi ? ça veut dire que je dois recueillir la déclaration des naissances, la déclaration des mariages, d’enregistrer les décès, c’est ce qu’on appelle toute la partie d’officier de responsabilité de l’état civil. Et je suis également officier sous l’autorité du procureur : je suis chargé de la sécurité, de la salubrité de notre commune. Sécurité : veiller à ce que les déplacements soient sûrs, qu’il n’y a pas d’embûches sur les routes par exemple, sur les routes communales et sécurité salubrité pour que les milieux où on vit sur notre commune ne soient pas en capacité d’attaquer votre santé, donc ça soit propre… et puis la dernière autorité, la plus importante : je suis sous l’autorité du conseil municipal. La gouvernance dans une commune, c’est une gouvernance collective. Les décisions sont prises par une gouvernance collective représentée par les conseillers municipaux de la commune.
  • Travaillez-vous avec d’autres maires de Loire Atlantique ? Bien sûr. La commune de Bouvron est intégrée dans une communauté de communes, c’est-à-dire un regroupement d’autres communes et sur chaque commune en Loire Atlantique il y a un maire. Sur le plan local on travaille avec les 4 maires qui composent la communauté de communes du pays de Blain qui est composé de Blain ,le Gâvre, La Chevallerais et Bouvron.
  • Allez-vous vous représenter pour les prochaines élections municipales ? C’est un sujet qui a été abordé avec mon équipe et avec réflexion, les prochaines élections municipales je ne serai pas candidat pour me représenter aux prochaines élections de 2020. J’ai fêté cette année mes 30 ans d’élu communal sur la commune de Bouvron, au mois de mars cette année. Je suis à mon 3ème mandat de maire sur la commune de Bouvron. Je pense qu’il est temps que le renouvellement soit fait sur la commune. Donc je ne serai pas candidat pour les prochaines élections municipales.
  • Comment vous organisez-vous et avec qui ? Eh bien une commune est structurée…il y a des services administratifs, il y a des services techniques, des élus, une équipe d’élus et tout ça il faut un chef d’orchestre qui se situe au niveau de la direction générale de la commune, ce qu’on appelle le directeur général des services, ici Monsieur Norman Tarat et donc c’est lui qui est chargé d’organiser les rendez-vous, de prendre les contacts et de gérer au jour le jour après les différentes rencontres.
  • Comment et par quoi avez-vous amélioré la vie à Bouvron ? Comment ? Et avec quelles méthodes…l’objectif c’est d’avoir une commune où on vit bien ensemble. Donc comment on y arrive ? Eh bien première chose c’est de mettre l’humain, la personne humaine dans tous les dossiers, il faut que ça soit…à mon sens…que la proposition vienne du citoyen et à Bouvron on a un principe, c’est que dans tout projet la première pierre doit être posée par le philosophe. Pourquoi ? Parce que c’est d’abord penser à la place de la personne humaine au sein de toutes les constructions, de tous les projets que l’on peut mettre sur la commune. Et pour ça, les philosophes, on n’en a pas trouvé comme ça, sous le pied d’un cheval, Donc au lieu de compenser…on n’a pas de philosophe, on fait appel à des sociologues. Et tous les projets qui ont été portés par la commune de Bouvron ont toujours commencé par une analyse de sociologue.
  • Y a-t-il un point qui vous tient le plus à coeur dans votre ligne politique ? Ce qui me tient le plus à cœur, ça rejoint la question précédente, c’est de pouvoir faire participer le citoyen parce que nous sommes que les représentants du peuple. Donc l’objectif est qu’on ait sur la commune la plus grande participation du citoyen, de l’habitant, dans la construction du projet. Parce qu’ils ont des demandes, il faut qu’on les puisse traduire et on est dans une société où la contradiction est présente et l’objectif d’un élu, c’est de pouvoir offrir à chaque citoyen de présenter sa contradiction et qu’on puisse l’analyser ensemble pour présenter au sein du conseil municipal pour qu’il y ait une décision et un arbitrage, collectif.
  • Avez-vous été maire d’une autre ville ? Non.
  • Pourquoi avez-vous voulu être maire ? J’ai jamais voulu être maire ! J’ai jamais pensé un jour, quand j’étais plus jeune que je devienne maire de la commune de Bouvron, parce que je suis pas né sur Bouvron donc il a fallu avoir une occasion déjà pour venir sur le commune et en tant qu’habitant je me suis engagé dans la commune en tant que candidat aux élections municipales, j’ai été élu en 1989, pour être élu la première fois sur la commune de Bouvron. Et puis après le cheminement…je me suis engagé au sein de l’équipe à laquelle j’appartenais et en 2001 avec une équipe on s’est présenté aux élections municipales et en 2001 l’ensemble de l’équipe municipale qui m’accompagnait a été élue au premier tour des élections municipales, de façon totale, entière. Parce que le maire est élu comme conseiller municipal et c’est le conseil municipal qui vote pour choisir le maire. On devient pas maire comme ça. La fonction de maire est choisie par le conseil municipal. 
  • Qu’avez-vous fait pour les enfants à Bouvron ? On a essayé de faire beaucoup de choses pour les enfants de Bouvron, on a essayé de mettre à votre disposition les meilleures conditions pour vos apprentissages…l’école, vos apprentissages, je parle sous la tutelle de Cécile, votre professeur. Apprentissages, autant de mathématiques, de Français…on essaye de mettre…la question je pourrais vous la retourner : est-ce que vous vous sentez bien aujourd’hui pour apprendre ? (« oui » de la part des élèves). On a essayé également de pouvoir mettre, au-delà de l’école des organismes qui puissent vous permettre de faire de la musique, qui puisse vous faire de la danse, toutes les approches culturelles d’une commune. On a essayé également de vous mettre à disposition des terrains de sport, de la logistique. Je pense notamment à la gymnastique qui est un élément qui dépasse largement notre commune. Donc on essaye de répondre à votre demande parce que ce qui est mis en place, c’est vous qui le demandez. Donc on essaye au mieux avec les moyens que l’on a de vous apporter le plus, dans tous les domaines.
  • Est-ce que c’est vous qui avez eu l’idée de faire un conseil municipal d’enfants ? Dans une commune le maire est là pour proposer le cap et les décisions sont toujours prises collectivement. La décision a été prise par le conseil municipal. Alors les idées évidemment se nourrissent les unes avec les autres et évidemment le maire est la pour proposer, pour recueillir l’avis du conseil municipal. On avait…on était vraiment très attentif à ce que les jeunes, que vous représentez, soyez dans la citoyenneté, soyez partie prenant des décisions vues par vos yeux et que vous soyez vraiment dans la cité à votre niveau et on pensait que le conseil municipal d’enfants est vraiment une structure sui peut être également la transmission de ce qu’attendent les enfants, les jeunes sur une commune et pour le traduire en réalisations sur le territoire.
  • Qu’avez-vous fait pour l’école ? Alors pour l’école…on a déjà abordé un peu par rapport à ses objectifs, c’est d’abord de toujours avoir le meilleur lieu pour que vous puissiez exercer votre volonté d’apprendre et également ce qu’on a voulu pour l’école, c’est l’inscrire dans l’évolution du réchauffement climatique. C’est-à-dire qu’on a essayé de diminuer l’apport de matériaux extérieurs, c’est pour ça que vous avez malaxé la terre sous les classes pour en faire des murs…donc on a inscrit cette construction pour qu’on puisse être tout à fait dans la recherche de diminuer les productions de gaz à effet de serre, d’avoir un chauffage avec des molécules qui ne sont pas polluantes, c’est pour ça que vous avez un chauffage au bois, qui est alimente pas des arbres qui poussent sur un autre site de la commune qu’on appelle une station d’épuration. Donc voilà, on a voulu vraiment vous mettre dans une école qui s’inscrive totalement dans l’évolution de os modes de vie car dans votre école vous avez aussi un restaurant qui est intégré dans ce qu’on appelle les circuits courts de production. Donc à votre déjeuner vous avez des produits locaux, qui sont bio depuis 10 ans. Donc voilà, c’est un tout. On a recherché les meilleures conditions et qui soit aussi inscrit dans deux choses : l’évolution d’un mode de vie, on ne vit plus comme on vivait il y a 30 ans et puis surtout intégration de l’évolution climatique.