Les élèves de l’école Andrée Chedid ont rencontré Grace pour en dresser son portrait. Lisez le parcours de cette franco-anglaise installée dans le Pays de Blain !

Ce texte a été rédigé par les élèves de CM de l’école publique Andrée Chedid avec le soutien de leur enseignant Xavier Gougaud.
PORTRAIT. Grace est une anglophone qui a deux nationalités : anglaise et française. En français, son prénom signifie gracieuse ou plutôt grâce, car elle est la cinquième née de sa famille, ” par la grâce de dieu “. Elle a aussi un prénom africain, Aïkana, car elle est d’origine ghanéenne.
Elle est souriante et ne prend jamais rien négativement. Quand quelque chose la contrarie, elle essaie toujours de s’y faire, s’y habituer.
Elle adore la cuisine, découvrir de nouvelles recettes. Elle mange beaucoup épicé. Autant dire que la cuisine, c’est sa passion ! Elle est neutre face au Brexit car elle se sent plus européenne qu’Anglaise.
GRACE ET LA LANGUE
Grace a deux enfants, Hannah, 9 ans est à Anatole France et Eva, 12 ans est au collège le Galinet. Elle leur parle anglais et également à son mari, qui parle aussi espagnol. Mais il parle français à ses filles. Grace parle aussi français aux français. Elle adore parler cette langue même si elle fait beaucoup d’erreurs. Comme elle est d’origine ghanéenne, elle parle un des 18 dialectes de son pays d’origine, le Ga. Néanmoins, elle pense que sa langue maternelle est l’anglais et dit qu’elle a un accent très anglais quand elle parle.
SON ARRIVEE EN FRANCE
Grace a étudié le français à la fac. Elle est aussi venue étudier à Pau, dans le sud de la France. Elle est retournée ensuite en Angleterre. Vers l’an 2 000, elle a déménagé en France pour y vivre définitivement avec son mari, qui est français. Quand elle est arrivée, elle n’avait pas la nationalité française et elle a fait une demande assez… longue. Mais elle l’a quand même obtenue. Cependant, elle retourne en Angleterre pour les fêtes et surtout pour voir sa famille, qui habite toujours à Londres. Elle dit avoir une petite nostalgie d’y retourner car elle aime beaucoup cette ville.
LES DEUX ADJECTIFS
Nous avons demandé à Grace quels seraient les deux adjectifs qui la définiraient selon elle. Et elle nous a dit qu’elle se trouvait souriante et de bonne humeur, exactement ce que nous pensons d’elle! Elle a répondu à toutes nos questions, même celles un peu…gênantes. Grace est une femme très gentille et très ouverte.