Ecole publique Charles Perron Rencontre avec Nicolas Oudaert, maire du Gâvre

PORTRAIT. NICOLAS OUDAERT, UN MAIRE BIEN ENTOURÉ

Les élèves de l’école publique Charles Perron dressent le portrait de Nicolas Ouadert. Le maire du Gâvre se livre sur sa vie, sa fonction et ses projets. Découvrez les textes écrits par les enfants de CM2.

Nicolas Oudaert lors de l’interview avec les élèves de l’école Charles Perron. Photo : Ulysse

Portrait écrit par Milo, Mathis, Kamill, Océanne, Johanna et Louanne. Nicolas Oudaert, 43 ans, est maire du Gâvre depuis 5 ans. Veste de costard grise et polo assorti, il est marié et a deux enfants. Il vit au Gâvre depuis dix ans et est maire de la ville depuis 5 ans. Sa fonction de maire l’empêche de pratiquer un sport. Son film préféré est « Un dîner de con ». Il possède deux poules,  il déteste les gens méprisants. Il se qualifie avec ces deux adjectifs : simple et déterminé. Monsieur le maire n’aime pas les conflits et fait tout pour protéger de bonnes relations aussi bien dans le domaine personnel que professionnel.

Etre maire, c’est avoir des convictions

Par Corentin, Nell, Lou, Anaïs, Rachelle et Selma. Nicolas Oudaert est élu depuis mars 2014, cela fait donc 5 ans. Il a voulu être maire car il aime être au service des autres. Selon lui , son métier consiste à faire respecter les règles collectives et à organiser la vie locale. Il pense travailler 7 heures par jour, soit environ 40 heures par semaine. La fonction de maire n’est pas simple : «Cela ne se fait pas tout seul, souligne-t-il. Il faut avoir des convictions. » Ce qu’il apprécie dans sa fonction, c’est de rencontrer des gens et de faire des projets. Il rencontre régulièrement d’autres maires de France. Pour les enfants, il a participé à la création du CME (conseil municipal des enfants) le city stade et la place du muguet. Il ne regrette aucune de ses décisions, car il essaie de faire au mieux : «Je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler. Je prends beaucoup de précautions et je demande des conseils à beaucoup de personnes avant de prendre une décision». Il ne sait pas encore s’il va se présenter aux prochaines élections, car c’ est une décision qu’il doit prendre aussi avec son équipe municipale. 

Nicolas Oudaert sur la place du Gâvre. Photo : Axel

Un centre rénové
Par Killian, Axel, Noah et Oscar. La place du muguet a été refaite récemment après décision de l’équipe municipale. Cette place se nomme ainsi car la fête du muguet qui se déroule ici dure depuis 50 ans. Ils ont mis 4 ans au total pour réaliser ce projet. Les travaux ont duré 8 mois et ont été effectués par des entreprises du coin. Monsieur le Maire est très satisfait du résultat. Il espère que la place accueillera bientôt un petit marché et de nombreuses autres manifestations. Il a d’autres projets à venir avec son équipe municipale : l’agrandissement de la cantine scolaire et l’aménagement de la rue du stade en voie douce.

Textes écrits par élèves de CM2 de l’école Charles Perron avec le soutien de leur enseignante Cindy Barban.